Retour en ArrièreL'Eglise Anglicane au Paraguay


La première référence à une présence Anglicane au Paraguay remonte à l'époque du Dictateur José Gaspard Rodriguez de Francia, le premier président du pays après l'indépendance (1812).
Pressé par la hiérarchie Catholique Romaine de juger pour hérésie deux négociants Anglais de passage, ce tyran éclairé répondit : "Peu m'importe qu'ils soient Catholiques, Protestants ou même Mahométans, pourvu qu'ils ne soient pas athées."

L'Eglise Anglicane commença à se développer à Assomption à partir de 1850, suite à l'arrivée dans le pays d'ingénieurs et techniciens britaniques, engagés par le gouvernement pour développer l'industrie lourde et les chemins de fer. Elle prit vraiment racine en 1912, date ou fut construite l'eglise Saint Andrews, sous l'impulsion du Docteur Stewart, celui-là même qui a fondé l'Ecole de Médecine d'Asuncion après avoir été, pendant la guerre de Crimée, le compagnon de travail de Florence Nightingale.

Le Paraguay est maintenant un Evèché de l'Eglise Anglicane, qui rassemble la paroisse de langue Anglaise d'Asuncion et plus de trente paroisses de langue Espagnole qui couvrent le territoire de la République. L'Eglise Anglicanne rassemble actuellement environ 5000 fidèles au Paraguay.

L'Office en anglais est célèbré chaque dimanche, à 10 heures 00.

Vous pouvez avoir plus de renseignements sur l'Eglise Anglicane au Paraguay (en Espagnol) Vous trouverez içi le texte du livret Order of Services.

Pour les célébrations du centenaire de la Chapelle,Tally McAferty a réalisé un scrapbook qui retrace  l'histoire de la chapelle et de la congrégation Anglicane au Paraguay,Vous pouvez le télécharger içi en format  .pdf.

Retour en ArrièreL'Eglise Saint Andrews
à Assomption

ANGLICAF  16 10 2012