Les feux arrière des KdF Typ82 Kübelwagen
Tous les propriétaires de Kübelwagen, et autres véhicules militaires allemands de la seconde guerre mondiale, connaissent les feux de black-out Nova Technik "Notek", le phare et le feu arrière, officiellemnt connus comme "Tarnscheinwerfe ou "Phare de Black-out", et "Abstand Rückgerät" or "Feu Arrière d'Espacement", nomenclature Nova 1-1.01 et Nova 1-2A, que nous arborons fiièrement à l'avant et à l'arrière de nos véhicules.
Moins connu est l'autre modèle de feu arrière, qui a seulement été monté sue les prototypes Typ62 et sur les tous premiers Typ82, également fabriqué par Nova Technik, le "Zusatz Rückgerät" or "Feu Arrière Aditionel", nomenclature Nova 1-3A.
Les 1-2A et 1-3A furent montés sur les derniers modèles Typ62 de pré-serie, à droite et à gauche sur la porte de compartiment moteur, et sur les angles de carrosserie à droite et à gauche sur les tout premiers Typ82.
|
|
|
Dans le catalogue de pièces détachées 1941 |
Sur un prototype de pré-serie Typ62 |
Sur un premier modèle du Typ82 |
Le 1-3A fut abandonné dès le début de la guerre, je crois tard en 1940 ou tôt en 1941, et après çà fut seulement utilisé comme feu arrière de moto sauf erreur de ma part.
Alors que les feux 1-2A et 1-3A, et leurs supports sont dans la liste de pièces détachées de 1941 , le 1-3A et son support ont disparu de l'édition 1943, où il n'y a pas non plus mention de feu arrière type "civile" pour le côté droit.
Tout
comme le
1-2A, le 1-3A était un feu de black-out, dans ce cas précis par la
rotation d'un quart de tour du bouton central qui entrainait un
écran interne, lequel masquait les fenêtre du feu rouge et du stop,
ainsi que la fenêtre d'éclairage de plaque, ne laissant qu'un petit
trou triangulair pour le feu de Stop.
Aujourd'hui on voit souvent sur des Kübelwagen restaurées, sur le coin arrière droit, ou même sur les deux coins arrières (parfois en complément d'un 1-2A sur la porte de compartiment moteur !) un feu combiné du type qui était commun sur les voitures et camions civils avant et après la guerre en Europe et aux USA.
Ils y ont probablement été incités par les illustrations du manuel "TM E9-803-German Volkswagen" produit par l'armée Américaine, pour l'emploi et entretien de véhicules ennemis capturés, et qui montre une voiture ainsi équipée, mais les feux de l'illustration sont des feux arrières de black-out de l'armée Américaine.
On se demande pourquoi vu que la voiture est un des touts premiers modèles, voir las ailes arrières courtes et le porte pelle sur le côté droit, ce qui est confirmé par son numéro de chassis 1339 d'après le "Humber Report", et devrait donc avoir les feux 1-2A et 1-3A.Par contre, seul le 1-2A est mentionné et décrit dans le Humber Report. Les deux feux Notek 1-2A and 1-3A sont decrits en detail sur les pages 96-97 du "TM E9-803".
![]() |
![]() |
![]() |
Trois vues d'un Notek 1-3A, publiées içi avec l'aimable autorisation de Fabrice Vilain. |
Comme
pour les phares de black-out Notek, la production des feux arrières
continua après la guerre en République Démocratique Allemande, et ils
furent utilisés par les armées de divers pays de l'Est.
Les
modèles d'après-guerrre diffèrent des modèles précédents par l'absence
du sigle "Notek" circulaire frappé sur la face arrière du feu, entre
les lentilles du feu rouge et du stop, et que le volet mobile est
maintenu en position par un clip central, au lieu de quatre clips
latéraux.
Et tout comme pour le phare de black-out Notek, les
corps des premiers modèles de feux arrières au début de la guerre
étaient en alliage coulé, remplacé plus tard dans la guerre par un
corps de tôle emboutie.
![]() |
|
![]() |
Modèle de la guerre Quatre clips sur les côtés |
Modèle d'après-guerre Clips au milieu du volet |
Last update 14/04/2020