Back Page

Les feux arrière des KdF Typ82 Kübelwagen




Tous les propriétaires de Kübelwagen, et autres véhicules militaires allemands de la seconde guerre mondiale, connaissent les feux de black-out Nova Technik "Notek", le phare et le feu arrière, officiellemnt connus comme "Tarnscheinwerfe ou "Phare de Black-out", et "Abstand Rückgerät" or "Feu Arrière d'Espacement", nomenclature Nova 1-1.01 et Nova 1-2A, que nous arborons fiièrement à l'avant et à l'arrière de nos véhicules.

Moins connu est l'autre modèle de feu arrière, qui a seulement été monté sue les prototypes Typ62 et sur les tous premiers Typ82, également fabriqué par Nova Technik, le "Zusatz Rückgerät" or "Feu Arrière Aditionel", nomenclature Nova 1-3A.

Les 1-2A et 1-3A furent montés sur les derniers modèles Typ62 de pré-serie, à droite et à gauche sur la porte de compartiment moteur, et sur les angles de carrosserie à droite et à gauche sur les tout premiers Typ82.







Dans le catalogue de pièces détachées 1941
Sur un prototype de pré-serie Typ62
Sur un premier modèle du Typ82

Le 1-3A fut abandonné dès le début de la guerre, je crois tard en 1940 ou tôt en 1941, et après çà fut seulement utilisé comme feu arrière de moto sauf erreur de ma part.

Alors que les feux 1-2A et 1-3A, et leurs supports sont dans la liste de pièces détachées de 1941 , le 1-3A et son support ont disparu de l'édition 1943, où il n'y a pas non plus mention de feu arrière type "civile" pour le côté droit.

Tout comme le 1-2A, le 1-3A était un feu de black-out, dans ce cas précis par la rotation d'un quart de tour du bouton central  qui entrainait un écran interne, lequel masquait les fenêtre du feu rouge et du stop, ainsi que la fenêtre d'éclairage de plaque, ne laissant qu'un petit trou triangulair pour le feu de Stop.

Aujourd'hui on voit souvent sur des Kübelwagen restaurées, sur le coin arrière droit, ou même sur les deux coins arrières (parfois en complément d'un 1-2A sur la porte de compartiment moteur !) un feu combiné du type qui était commun sur les voitures et camions civils avant et après la guerre en Europe et aux USA.

Ils y ont probablement été incités par les illustrations du manuel "TM E9-803-German Volkswagen" produit par l'armée Américaine, pour l'emploi et entretien de véhicules ennemis capturés, et qui montre une voiture ainsi équipée, mais les feux de l'illustration sont des feux arrières de black-out de l'armée Américaine.

On se demande pourquoi vu que la voiture est un des touts premiers modèles, voir las ailes arrières courtes qui impliquent un N° de Chassis < 5001, et devrait donc avoir les feux 1-2A et 1-3A. Ces deux feux Notek 1-2A and 1-3A sont d'ailleurs decrits en detail sur les pages 96-97 du-dit TM E9-803.


 



Cependant si il y a des photos d'époque de la guerre qui montrent en tel feu "civil", souvent couvert par un capuchon de black-out, je na'ai jamais vu de photo d'apoque montrant une Typ82 avec deux tels feux. Il semble que la pose de tels feux à l'arrière droit ait été faite à l'échelon régimentaire, tcar le feu lui-même n'apparait sur aucun des différents catalogues de pièces détachées KdF / Volkswagenwerks Spare Parts Catalogues (Ersatzteilliste) en ma possession.





Trois vues d'un Notek 1-3A, publiées içi avec l'aimable autorisation de Fabrice Vilain.


Comme pour les phares de black-out Notek, la production des feux arrières continua après la guerre en République Démocratique Allemande, et ils furent utilisés par les armées de divers pays de l'Est.

Les modèles d'après-guerrre diffèrent des modèles précédents par l'absence du sigle "Notek" circulaire frappé sur la face arrière du feu, entre les lentilles du feu rouge et du stop, et que le volet mobile est maintenu en position par un clip central, au lieu de quatre clips latéraux.

Et tout comme pour le phare de black-out Notek, les corps des premiers modèles de feux arrières au début de la guerre étaient en alliage coulé, remplacé plus tard dans la guerre par un corps de tôle emboutie.



    

Modèle de la guerre
Quatre clips sur les côtés

Modèle d'après-guerre
Clips au milieu du volet


Je serais curieux de savoir à quel date et numéro de chassis KdF a cessé d'installer les feux 1-3A, ainsi que toute information complémentaire à leur sujet.
 

Back Page



R.Olgiati Last update

14/04/2020