Continue in EnglishRetour en ArrièreSi vous vous intéressez aux Kübels, Schwimms ou autres VWs de la dernière guerre, il y a maintenant une liste de discussion pour ces véhicules


Liste des Immatriculations de Typ82 Connues 
Manuel du differentiel ZF
Etiquettes des Boites à Fusibles
Plans des Caillebottis
Plans du Coffre de Batterie
Plan de la jauge à essence
Jauge pour Jerrycan
Dans la Bibliographie, le manuel TME9-803 de l'Armée Américaine, formatté pour papier A4
Dans la Bibliographie, le manuel Sonderausrüstung für Winterbetrieb
Dans la Bibliographie, le catalogue de pièces détachées première édition (1940)
Dans la Bibliographie, le manuel des éclairages de convoi Notek



My KübelVous trouverez ici une brève présentation de la Kübelwagen, quelques photos de ma (et quelques autres) Kübelwagens, l'histoire de ma Kübel, des adresses utiles pour les pièces détachées et autres, des Q&R Kübel, divers liens vers d'autres sites traitant de Kübels, divers textes et tables traitant des multiples appellations et designations des véhicules dans l'Armée Allemande, une liste des "Typen" or "Types"  étudiés par le bureau d'études Porsche, un arbre généalogique montrant l'évolution des ancètres de la Kübelwagen, une bibliographie de livres traitant de Kübelwagens et autres VWs. Vous y trouverez aussi une page fort intéréssante sur les couleurs de peintures utilisées pendant la dernière guerre par l'Armée Allemande

Si celà vous intéresse, vous pouvez vous abonner à la Liste WW-II VWs.

Si vous désirez voir ici autre chose en plus, faites le moi savoir à mon adresse


Brève Presentation de la Kübelwagen

My KübelLa Kübelwagen Typ 82 (litteralement "Voiture baquet") était l'équivalent de la Jeep dans la Wehrmacht; elle fut dévelopée par le Dr. Ing. Ferdinand Porsche, comme une variante de la Coccinelle; Pour faciliter la conception et la mise en production, elle utilisait le chassis, moteur, boite de vitesse, train avant et nombreux composants plus petits de la Coccinelle.

Seule la carosserie quatre portes décapotable était différente, et fut produite par la compagnie Berlinoise Ambi-Budd car l'usine de Wolfsburg n'avait pas la capacité pour la produire en nombre suffisant.

The Schwimm of Dr MartiniEnviron 55.000 Kübelwagens furent produites pendant (et immédiatement après) le guerre 1939-1945; Les chiffres de production plus détaillés sont disponibles.

Les autres VWs militaires comprennent, pour la période 1939-1945, la beaucoup plus rare (et recherchée) Typ 166 Schwimmwagen, ler deux berlines militaires Typ 92 (4x2) and Typ 98 (4x4); plus récement, la Typ 181 (connue aux Etats Unis comme "the Thing") fut dévelopée dans les années soixante, et fut produite pour la Bundeswehr et les armées d'Israel.

Une belle brochetteUn bon nombre de Kübelwagens et Schwimmwagens ont survécu à la guerre et à ses vicissitudes, celles qui sont en Europe et aux Etats Unis sont aux mains de collectionneurs qui les restaurent amoureusement; d'autres sont toujours utilisées quotidiennement dans les Iles Grecques, ou dans les Pays d'Europe de l'Est; ces dernières ont généralement été modifiées et "modernisées" par leurs propriétaires, et ont moins d'intérèt pour les collectionneurs.

On me demande souvent ce que vaut une Kübel ou une Schwimm; Tout ce que je peux dire est que ma Kübel était en excellent état en Février 1998, restaurée, avec de nombreux accessoires (burette à huile, pelle, etc.) et que je l'ai alors vendue pour environ 20.000 US$; une Schwimmwagen, beaucoup plus rare, se vendrait pour trois ou quatre Kübelwagens.

Site MeterRetour en Arrière



KUBELF R.Olgiati 30 07 2015